Comme j’aime beaucoup lire les petits comptes-rendus qui fleurissent actuellement sur la toile, en cette fin d’année 2014, j’ai décidé d’en effectuer un premier concernant mes lectures.
Cette année, je m’étais fixée un objectif « simple », celui de lire au moins deux livres par mois pour reprendre cette délicieuse habitude, malheureusement un peu abandonnée au fil de l’année 2013 par manque de temps et autres soucis. Et encore, je trouve que deux livres sont bien peu de choses : j’envie mes amis capables de dévorer trois, quatre, parfois cinq livres par mois ! Je me rends alors compte que je m’éparpille bien trop pour une telle chose et que j’aimerais me recentrer davantage en 2015 pour y arriver moi aussi.
Mon challenge 2014 : Lire 24 livres.
Mon bilan 2014 : 54 livres lus ! 🙂
Résultat : Objectif rempli à 225% !
(Bon, quand je vois certains de mes amis qui ont lu 225 livres, je me sens toute petite 😉 )
En quelques images (réalisées grâce au site Goodreads, qui permet de trouver un aperçu rapide de ses lectures annuelles, en plus de se livrer à un challenge personnel de lecture chaque année), voici les livres et les bandes dessinées que j’ai eu l’occasion de lire cette année ! (Vous pouvez cliquer sur les images pour voir les couvertures en grand)
Parmi eux, on retrouve donc :
* 24 livres (dont 3 que j’ai traduits et 2 de « non fiction » (un sur le running, un autre sur l’organisation),
* 30 bandes dessinées.
Je n’ai d’ailleurs pas inclus plusieurs livres, notamment sur le développement personnel, l’écriture, le sport… 🙂 Je trouve qu’ils n’ont pas vraiment leur place dans cette liste.
Mais le plus important reste de connaître mes coups de coeur ! J’en ai eu de nombreux, cette année, pour une reprise plus intensive de la lecture, j’en suis ravie. Parmi eux :
Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, Benjamin Alire Saenz
Une éducation libertine, Jean-Baptiste del Amo
Un éclat de givre, Estelle Faye
L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
La Horde du Contrevent, Alain Damasio
Eleanor & Park, Rainbow Rowell
Chien du Heaume, Justine Niogret
Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Never Let Me Go, Kazuo Ishiguro
J’espère en tout cas avoir l’occasion de commencer à poster quelques critiques des livres marquants de l’année prochaine, étant donné que j’envisage de réorganiser ce site et rendre le blog un peu plus vivant. J’ai hâte ! 🙂
Et vous, quels ont été vos coups de coeur, cette année ?